LE FESTIVAL

Pourquoi un Festival Inter-Générations ?

De plus en plus de parents confient, une partie de l’été, en juillet notamment, leurs enfants aux grands-parents.

Des grands-parents d’une nouvelle génération : plus jeunes, plus dynamiques, plus disponibles, qui aspirent à des moments très forts de complicité avec leurs petits-enfants mais qui ne savent pas toujours comment s’y prendre avec les habitudes de vie et de consommation d’aujourd’hui.

Le Festival Démons & Vermeil permet à ces « tandems inter-générations » de partager et d’échanger, de façon ludique et conviviale, dans tous les domaines : la culture, les jeux, le sport, la gastronomie, etc.

Chacune des générations a à cœur d’initier l’autre aux tendances, aux traditions, aux objets de son époque.

Chaque « âge » repart enrichi des expériences de l’autre et ce weekend d’échanges renforce la complicité entre deux générations qui s’estiment et s’apprécient.

Pourquoi Megève ?

Célèbre et authentique village de montagne des Alpes, Megève a mis la famille au cœur de ses préoccupations. Forte du label national « Famille Plus », la commune vient également d’être classée par l’Equipe Magazine N°1 du « Top 50 » des meilleures stations de montagne françaises. Parmi les critères de sélections, le secteur « famille » pour lequel Megève obtient la note de 5 sur 5.

Autant de raisons qui a fait de Megève l’endroit désigné pour l’organisation d’un festival intergénérationnel d’envergure destiné à devenir au fil des années un événement incontournable de l’été alpin.

L’événement mobilise :

•Les propriétaires du secteur qui n’ont pas forcément le réflexe de Megève l’été mais qui trouvent là un prétexte à recevoir leurs petits-enfants.

•Les habitués de la station l’été qui voient là une nouvelle occasion de s’y retrouver.

•Une nouvelle clientèle correspondant à la cible, heureuse de trouver une commune au charme incontestable prête à les aider dans leur demande d’accueil de leurs petits-enfants.

Bilan de l’édition 2018

Le 5ème Festival « Démons & Vermeil » s’est tenu à Megève du 23 au 26 juillet 2018.

L’opération a connu un vif succès puisque ce sont plus de 400 enfants, parents et grands-parents venus de toute la France, mais aussi de Suisse, d’Italie, d’Angleterre, de Belgique, des Pays-Bas et même des Etats-Unis et de Singapour, qui se sont inscrits avec leurs grands-parents pour vivre ces 4 jours de fête.

Les Mégevans ont également joué le jeu : de nombreux enfants du pays ont en effet participé aux multiples animations proposées. Les concours (pétanque, pêche, mini-golf, cuisine et selfies), qui voyaient s’affronter des tandems grands-parents et petits-enfants ont fait « carton plein ».

Chaque tandem a pu également profiter durant ces 4 jours de nombreuses animations :

-L’exposition « Les objets de mon enfance ». Découverte des objets de la vie quotidienne du temps de
l’enfance des grands-parents.

-Un atelier dessin, sur le thème : « Dessine ta famille ».
-Une aire de loisirs pour les plus petits avec des jeux à disposition.
-Le cinéma : Présentation dans l’auditorium du Palais des Sports de 2 films :
Un film « d’avant » (génération grands parents) et un film « d'aujourd’hui » (génération enfants). 

-L’atelier les « Bambins des Bois  ». Atelier de découverte pour initier les enfants et adultes au travail du bois.
-Un atelier lecture avec des BD et livres représentatifs des 2 générations.
-Un studio photos : animé par un photographe professionnel avec un fond incrusté. Les  familles sont reparties avec un tirage de 10 cm x 15 cm, logoté aux couleurs de l’évènement et du partenaire.
-Un atelier « Terre de Jeux ». Assortiment de jeux géants, jeux de rapidité et jeux de réflexion.

Devant l’engouement manifesté par les participants, la société ID en Tête, organisatrice de l’évènement, et la Mairie de Megève ont décidé de poursuivre une nouvelle fois l’aventure pour une 6ème édition en juillet 2019.